Le Formula Club célèbre ses 20 ans!

Depuis deux décennies déjà, le Formula Club Belgium rassemble des passionnés de monoplaces et sport-prototypes du temps d’avant au travers de journées de type ‘Track Days’ rencontrant toujours un franc succès, comme l’a encore démontré le rendez-vous sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet le 31 mai dernier, qui était ‘sold-out’ ! Au cours de sa déjà longue histoire, le Formula Club Belgium s’est distingué par la mise sur pied de 120 journées libres de ce type, sur tous les circuits d’Europe, mais aussi par l’organisation d’événements qu’il convient de qualifier d’… improbables, permettant à des monoplaces, dont des Formule 1, d’évoluer dans les rues de Rochefort et autour de l’Atomium à Bruxelles, ou rendant ses lettres de noblesse, le temps d’un week-end, au circuit de Nivelles !

 

Pour célébrer dignement son anniversaire, l’équipe entourant Serge Stevens a décidé de renouer avec la tradition, en investissant une ville… mais cette fois avec des karts ! C’est en effet le 1er Kart Festival qui sera organisé le dimanche 12 août prochain à Peissant, dans la commune d’Estinnes, au cœur du Hainaut.

 

« Comme il s’agit de célébrer les 20 ans du Formula Club Belgium, nous avons privilégié la convivialité, en veillant à rendre l’événement accessible au plus grand nombre, explique Serge Stevens, Président. L’idée est que tout le monde puisse participer à ces courses de karts en ville. A ma grande surprise, j’ai constaté que ce type de manifestation, assez répandu naguère, n’existe plus en Belgique. Le 1er Kart Festival de Peissant est donc la seule organisation du genre figurant au calendrier ASAF cette année. » Détenteur d’une licence ‘organisateur’, le Formula Club Belgium sera en mesure de délivrer des licences d’un jour aux participants.   

 

De manière concrète, la journée verra l’organisation de deux fois trois joutes de 15 minutes constituant le Formula Club Challenge, ouvert à tous, avec deux catégories (- 85 kilos et + 85 kilos), et des courses disputées avec des karts de loisirs ‘spécial compétition’ de 200cc. Le prix d’inscription est de 150 euros par pilote pour trois courses de 15 minutes et une qualification de 15 minutes. En ce début juillet, 8 places étaient encore disponibles. 

 

Une Endurance de 4 heures figure également au programme, ouverte à tous également, avec deux catégories (- 85 kilos et + 85 kilos), l’utilisation de karts de loisirs de 390cc, et un maximum de 30 châssis en piste. L’âge minimum des concurrents est de 14 ans, chaque équipe étant composée de quatre pilotes. A noter que cette course d’endurance affiche déjà complet avec quelque 120 pilotes !

 

Parmi les animations proposées à l’occasion de ce 1er Kart Festival de Peissant, notons la présentation du premier exemplaire de Cycle Kart de fabrication belge, en fait une réplique d’un bolide d’avant-guerre motorisé par un bloc Honda 4 temps de 200cc. Un engin dont le pilotage se situe entre la caisse à savon et le cuistax ! Et un concept arrivant bien sûr en droite ligne des Etats-Unis. Dès septembre, une série limitée sera proposée à la vente, en kit ou à différents stages de finition. Le projet est de créer un Challenge ASAF Cycle Kart en 2019, à intégrer dans des meetings historiques. A suivre… 

Formula Club Belgium

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now